Les Ptits Felins d'Ana

Mon chat a les symptomes du coryza

Que faire quand mon chat a les symptômes du coryza ? Référez-vous aux conseils que nous vous donnons, selon les symptômes contractés par votre chat.

1. Les yeux qui coulent, que faire ?

Si votre chat a des croûtes dans ses yeux, qu’ils sont rouges, gonflés ou bien que ses paupières sont collées :

Effectuez un premier nettoyage avec du sérum physiologique. Mettez quelques gouttes dans l’œil, puis sur une compresse. Retirez les sécrétions, croûtes avec la compresse.

Ensuite imbiber une compresse d’eau de bleuet ou de camomille et laisser reposer 10 minutes sur chaque œil. Vous pouvez faire cela 2 à 3 fois par jour.

Attention : N’utilisez jamais deux fois la même compresse et toujours une différente pour chaque œil. Ne mettez surtout aucun collyre que ce soit en médecine humaine ou vétérinaire ! Utilisez de préférence des eaux florales bio. 

2. Le nez qui coule, que faire ?

Si les voies respiratoires sont prises, vous pouvez « moucher » votre chat et effectuer des inhalations. Pour le moucher, il faut juste mettre quelques gouttes de sérum physiologique dans chaque narine et laisser le chat éternuer pour évacuer le trop-plein. Ensuite, si vous êtes à l’aise avec la naturopathic, vous pouvez effectuer un mélange à base d’eau chaude et huiles essentielles. Vous pouvez y mettre : 

  • 1 goutte d’eucalyptus radié ou de niaouli (anti-infectieux)
  • 1 goutte de ravintsara ou de saro ou de tea tree (immostimulant, antiviral et antibactérien) 
  • 1 goutte de myrte verte à cinéole (décongestionnante) 

Si vous n’êtes pas à l’aise, il existe des produits vétérinaires tout prêt tel que le Respicat à base myrte, pin maritime (antiseptique respiratoire), melaleuca (tea tree) et bigaradier ( anti-inflammatoire).
Les inhalations durent environ 10 à 20 minutes et sont à faire 1 à 2 fois par jour. 

Attention : Je vous conseille d’utiliser des huiles essentielles bio. Si votre chat y est sensible (irritations), n’insistez pas et parlez en à votre vétérinaire.